Bon à savoir

Etiquette pneus

1. Efficacité énergétique
Classes G (efficacité la plus faible) à A (efficacité la plus élevée). La résistance au roulement est le facteur déterminant pour évaluer la consommation de carburant. La différence entre les classes A et G peut représenter une différence de 7,5%.

2. Adhérence sur sol mouillé
Classes F (adhérence la plus faible) à A (adhérence la plus élevée). Les classes D et G ne sont pas utilisées. Cette valeur indique comment les freins se comportent sur un pneu mouillé. La distance de freinage peut être raccourcie de 30% entre les pneus de la classe F et ceux de la classe A.

3. Bruit de roulement extérieur
Indique la valeur du bruit de roulement extérieur en décibels. Les ondes sonores représentées montrent si un pneu dépasse ou non les valeurs limite actuelles et futures. Cette valeur correspond au bruit externe des pneus en décibels (dB). Le pictogramme avec les trois ondes sonores illustre le comportement des pneus à l'égard des futures valeurs limite européennes. 3 ondes indiquent que le pneu respecte la valeur limite en vigueur. 2 ondes indiquent que la valeur limite future est respectée ou qu'elle est dépassée de 3 db(A) max. 1 onde sonore indique que le pneu est de plus de 3 db(A) moins bruyant que la future valeur limite.

 

 

La pression de vos pneus est-elle adéquate?

Quand avez-vous vérifié la pression de vos pneus pour la dernière fois?

Un contrôle régulier dans une station-service n'est pas vain: la consommation de carburant d'une voiture augmente de 4% lorsqu'il manque 0,6 bar à vos pneus. Leur durée de vie s'en trouve par ailleurs diminuée de près de la moitié. Un manque de pression a aussi une incidence sur la sécurité, au même titre qu'un profil usé. La pression prescrite par le fabricant de votre véhicule est indiquée dans les instructions techniques de celui-ci. Vous la trouvez aussi dans le clapet du réservoir d'essence ou dans le montant de la portière.

Notre conseil: corrigez toujours la pression des pneus lorsque ceux-ci sont froids. La pression doit par ailleurs être la même dans les deux roues avant et dans les deux roues arrière.


 

Qu'est-ce que la technologie Run Flat?

Avec la technologie Run Flat, divers fabricants proposent des pneus dotés de propriétés permettant de faire face aux pannes. En cas de crevaison, l'automobiliste peut ainsi poursuivre sa route à une vitesse maximale de 80 km/h, sur 80 kilomètres. Ces modèles sont dotés d'une paroi latérale spécialement renforcées évitant que le pneu dégonflé ne se détache de la jante. Les pneus RFT peuvent être montés sur des jantes courantes. Ils nécessitent en revanche un système de contrôle de la pression, une perte de pression éventuelle n'étant pas décelable durant leur utilisation.